Le mot du président

Depuis plus de 40 ans, l’association des Directeurs de Cabinet des collectivités locales à direction socialiste et républicaine, plus facilement dénommée DIRCAB ! réunit l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs d’élu.e.s qui souhaitent promouvoir les valeurs qui leur sont communes – et notamment les valeurs d’égalité, de solidarité, de progrès social et écologique – et faire entendre leur voix en défendant, auprès des pouvoirs publics, notre profession si particulière.

C’est avec cette double ambition à l’esprit que nous succédons, à la tête de l’association, à Hervé ALLOY à qui nous adressons, au nom de tou.te.s les adhérent.e.s de DIRCAB, un grand « merci » pour le travail réalisé au cours de son mandat et pour son investissement au service de notre association.
Avec plus de 400 membres, DIRCAB poursuit son ambition d’être également, conformément à ses statuts, un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre ses adhérent.e.s.

Ainsi la création d’une boucle « WhatsApp » entre les membres qui souhaitent y être abonné.e.s a–t-elle permis d’initier de nombreuses discussions sur des sujets particulièrement variés et de confronter les analyses aussi bien politiques que juridiques.

Elle vient en complément du service juridique spécifique et personnalisé mis en place lors des échéances électorales.

L’association continuera également de remplir pleinement ses missions en termes de solidarité.
En dépit des prévisions de certains Cassandre, de celles des tenants du « ni ni » ou du « en même temps » ! les résultats des élections municipales de 2020 ont montré toute la vitalité, dans le débat politique, des idéaux qui fondent notre engagement. Ils ont aussi montré l’attachement des électrices et des électeurs à un clivage que d’aucuns avaient déjà enterré…

Malgré des résultats encourageants, plusieurs de nos adhérent.e.s ont perdu leur emploi… Via son réseau, via les annonces qui paraissent sur notre site, DIRCAB a toujours été, est et sera, un réseau de solidarité entre ses membres. La précarité de notre statut l’exige.

Notre association, enfin – et peut-être même surtout ! – entend faire vivre la convivialité qui a toujours été sa "marque de fabrique".
Convivialité entre ses membres. Convivialité, aussi, entre nos adhérent.e.s et tous nos partenaires, partenaires sans lesquels DIRCAB n’existerait pas et dont nous saluons le fidèle engagement à nos côtés.

En nous empêchant de nous rencontrer, le contexte sanitaire qui a marqué l’année 2020 a, hélas, mis à mal cet esprit festif qui préside toujours à nos rendez-vous et à nos rencontres.
Gageons que les prochains mois nous permettront de nous retrouver enfin et de renouer avec ces moments marqués du sceau de la convivialité… C’est cette convivialité qui a toujours fait notre force et qui a permis à DIRCAB de remplir efficacement ses missions et de mener à bien son travail de défense de notre statut, de réflexion sur nos métiers et sur ses évolutions et de soutien entre tous ses membres.

Yasmine MECIBAH, Co-présidente
Jean-Jacques GOURHAN, Co-président


Vous êtes directeur de cabinet, chef de cabinet ou collaborateur dans une collectitivité territoriale ?