L'association

Dircab est l'association des directeurs de cabinet des collectivités territoriales à direction socialiste et républicaine. Les directeurs de cabinet, les chefs de cabinet, les chargés de mission s'y retrouvent de manière toujours conviviale pour échanger des pratiques, confronter des réflexions, tisser des liens de solidarité.

Association professionnelle, Dircab veille au statut de collaborateur de cabinet et en explore les pistes d'amélioration. Réseau solidaire, Dircab organise, grâce à sa commission mobilité, une plate-forme permanente entre les élus et les adhérents à la recherche d'un emploi.

Chaque année, le plus souvent à deux reprises, les membres de l'association se retrouvent, pour deux journées de travail, dans la collectivité ou les collectivités de l’un d’entre eux, à Paris, ou en régions... Deux jours pour tenir l'assemblée générale de l'association, confronter les expériences, faire connaissance et aborder les sujets techniques et politiques en rapport avec notre profession. Des personnalités politiques, des observateurs de la vie politique, des spécialistes des dossiers traités lors des ateliers de travail, sont appelés à intervenir lors de ces journées où le débat est roi. Un hommage (sérieux) est également rendu aux produits du terroir et aux traditions culinaires de la région accueillante.

Par ailleurs, Dircab s’attache à organiser une journée de travail annuelle, aux environs de la fin juin, au siège du Parti Socialiste, rue de Solférino afin de pouvoir y rencontrer les responsables du PS.

Un peu d'histoire

C'est en 1978 à Nantes, sous l'impulsion des collègues de Nantes, Grenoble et Lille que l'Amicale des directeurs de cabinet socialistes est née. En 1987, elle s'est transformée en association. En 2009, elle a modifié son nom pour s'appeler Dircab.

Chaque année, sauf exception, les membres de l'association se retrouvent à une ou deux reprises dans la collectivité de l'un d'eux pendant deux jours. Deux jours pour tenir l'assemblée générale de l'association, confronter les expériences, faire connaissance et aborder les sujets techniques et politiques en rapport avec la profession. Un hommage est également rendu aux produits du terroir et aux traditions culinaires de la région accueillante.

Depuis 1978, 8 présidents se sont succédés pour animer le travail de l'association (nous indiquons la fonction actuelle des anciens présidents) :

  • 1978 à 1983 : Michel Delebarre, ancien ministre d'Etat, Député-maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine.
  • 1983 à 1989 : Jean-Marc Souvré 
  • 1989 à 1991 : Francis Betachet, directeur général adjoint des services du Conseil général de la Dordogne.
  • 1991 à 1995 : Claude Mouchard, gérant de Attia Mobilier Urbain
  • 1995 à 1999 : Dominique Diversay, directeur aux aménagements concertés de Ataraxia aménagement
  • 1999 à 2000 : Christophe Degruelle, président de la communauté d'agglomération de Blois.
  • 2000 à 2008 : Erwan Huchet, directeur de Savoirs publics
  • de 2008 à 2011 : Hervé Alloy , directeur de cabinet du sénateur- maire de Dunkerque
  • depuis 2011 : Roger Molkou , directeur de cabinet de l’adjointe au maire de Paris, chargée des ressources humaines, de l’administration générale et des relations avec les maires d’arrondissement
  • Depuis juillet 2014 : Cécile Mexandeau, directrice de cabinet de la ville de Bondy

Depuis 1978, 60 rencontres ont eu lieu.Les deux dernières Assemblées générales se sont tenues en décembre 2014 à Clermont-Ferrand et en juillet 2015 à strasbourg.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.