21 Novembre 2017: retour sur notre Assemblée Générale

L’assemblée générale de Dircab  (Association des directeurs de cabinet – et des collaborateurs – des collectivités locales à direction socialiste et républicaine) s’est tenue mardi 21 novembre, à la mairie du 14ème arrondissement de Paris. L’occasion de se rencontrer et de débattre de sujets d’actualité autour de tables rondes. Cette année, les enjeux du logement social et la transparence de la vie publique étaient au cœur des débats avec des invités de choix, dont deux anciens ministres, Michel Sapin et Thierry Repentin.

Renouvelé dans ses fonctions de président, Hervé Alloy, directeur de cabinet de Libourne, a ouvert l’assemblée statutaire en rappelant les valeurs portées par l’association mais aussi en fixant le cap pour l’année à venir, une année charnière puisque 2018 verra l’association célébrer ses 40 ans «Dircab se porte bien. Elle est riche de sa diversité, avec près de 450 membres répartis sur l’ensemble du territoire, elle est riche de sa vivacité, puisque Dircab est l’un des interlocuteurs privilégiés de la presse ou des acteurs de la vie publique lorsqu’une question relève directement des compétences des cabinets… Notre association est avant tout un réseau d’échange et de partage des pratiques liées à nos fonctions et nous devons réfléchir, tous ensemble, à la manière d’être plus fédérateurs pour que nos membres répondent présents lors des prochaines rencontres. Je souhaite travailler dans ce sens, renforcer le lien entre les adhérents, susciter l’échange et mettre en place des actions qui nous rassemblent. Ce sera ma priorité pour ce nouveau mandat ».
Par ailleurs, un débat s’est également instauré sur l’avenir de nos associations de directeurs et collaborateurs de cabinet dans un paysage politique pour le moins « transformé » lors de l’année 2017. Il est sûr qu’à l’approche des échéances locales, une réflexion sera à mener…

Retour sur 2017
L’année qui s’est écoulée, aura été placée sous le signe de la crédibilité (rencontre avec la ministre des collectivités, audition par la commission des lois du sénat sur les emplois familiaux…) et du développement des partenariats ; l’association compte désormais 35 partenaires, dont 6 nouveaux, qui accompagnent la vie de l’association, comme le détaille Marion Ballet, directrice de cabinet de Guyancourt, vice-présidente de Dircab en charge des partenariats «Nos partenaires nous soutiennent financièrement et ils contribuent à faire vivre notre association, mais ce sont également des appuis techniques qui mettent à notre service leur expertise juridique et leur réseau dans des domaines variés. Nous poursuivrons avec eux en 2018, les visites de dispositifs innovants en lien avec nos métiers et les compétences des collectivités territoriales».
Dans les nouveautés, en 2017 les adhérents ont eu la possibilité de régler leur cotisation en ligne, une facilité qui a permis d’augmenter cette part de ressources destinée à «mener à bien nos réflexions et nos projets et à financer des moments de convivialité et d’échanges en direction des adhérents et des partenaires» a commenté Julien Bouclet, chef de la Mission communication à la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires de Paris et vice-président de Dircab en charge de la trésorerie en précisant que l’association, excédentaire, était en bonne santé financière.
En guise de conclusion cette matinée s’est terminée sur un appel lancé par Jean-Michel Bernabotto, directeur de cabinet de l’agglomération de Blois et vice-président de Dircab chargé de la coordination des référents régionaux «Pour rebondir sur les mots du président, je suis disposé à venir dans chaque région et à organiser avec le référent des rencontres thématiques pour rassembler les collaborateurs et leur permettre de tisser du lien ». La Bretagne a déjà pris son ticket. Qui sera le suivant ?

Une soirée conviviale

C’est dans le superbes locaux de la « Terrass Kardinal » au cœur du quartier latin que s’est déroulée la traditionnelle soirée « partenaires » concluant notre Assemblée Générale.
Encore un moment de grande convivialité qui a également contribué à montrer la bonne santé de Dircab !

 

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.